Quels supports pour les feutres POSCA Uniball ?

Publié le par crealoutre

Il y a déjà plusieurs semaines, j’ai reçu du site Creavea.com un lot de marqueurs multi surfaces de la marque Posca.

De quoi s'agit-il ? Ce sont des feutres remplis de peinture disponibles dans de nombreux coloris (je vous conseille fortement les finitions « métal ») et avec différentes tailles de pointes (du très très fin au XL). Les dégradés sont possibles et les couleurs sont assez couvrantes (voir mes astuces plus bas). Et petit + : ils sont sans odeur et sèchent vite !

Pour mes tests, j’ai voulu présenter un petit panorama de ce qu’on peut faire avec des Posca, et vérifier s’ils étaient réellement multi surfaces. J’ai donc testé les Posca sur : la porcelaine, le tissu (foncé et clair), le métal, la fimo, la pierre, le carton, sur de la peinture, du polystyrène et du bois. Et comme Noël s'approche tout doucement, je vous propose quelques réalisations sur le thème de Noël.

- Mon avis général : les Posca sont très faciles à utiliser, à la manière d’un stylo. La pointe la plus fine est idéale pour les petits détails et les pointes les plus larges sont parfaites pour les grandes surfaces.

- Astuce suivant les coloris : les couleurs claires (blanc, jaune, rose pâle par exemple) ont besoin de plusieurs couches (mais le séchage est très rapide, env. 1 à 2 min) ou bien, suivant la réalisation, vous pouvez peindre une soucouche à l’acrylique blanche avant.

- Posca sur porcelaine : écrire et peindre sur la porcelaine est un jeu d’enfant avec Posca. Cependant, même après cuisson au four (45 min à 200°), votre peinture se gratte avec l’ongle. Mon astuce : recouvrez votre travail avec un vernis spécial porcelaine ou verre qui se cuit au four.

- Posca sur tissu : alors c’est là que le Posca m’a le plus bluffée ! Son utilisation sur tissu est vraiment super. J’ai d’abord dessiné mes motifs à la pointe fine noire, puis j’ai colorié avec mes couleurs. Une fois bien sec, j’ai fixé au fer à repasser. Après lavage en machine à 30°, tout est resté intact ! C’est magique !

- Posca sur métal : je suis arrivée aux mêmes résultats qu’avec la porcelaine.

- Posca sur Fimo : utilisation très facile également, notamment pour tracer de petits détails sur des visages ou écrire des messages après cuisson. Résiste ensuite au passage du vernis spécial Fimo.

- Posca sur pierre : comme pour le tissu, l’effet m’a bluffée également ! C’est un vrai plaisir de décorer des galets !

- Posca sur carton et bois : là aussi la qualité est au rendez-vous. Pour le bois, je vous conseille tout de même une sous-couche de peinture acrylique ou de gesso sinon le bois absorbe un peu…

- Posca sur acrylique : l’idéal pour de beaux effets !

- Posca sur polystyrène : je n’ai testé que le Posca effet métal pour recouvrir entièrement une boule de Noël et le résultat était très convenable.

Voilà pour mes essais !

Tests Posca sur différentes surfaces
Tests Posca sur différentes surfaces
Tests Posca sur différentes surfaces
Tests Posca sur différentes surfaces
Tests Posca sur différentes surfaces
Tests Posca sur différentes surfaces
Tests Posca sur différentes surfaces
Tests Posca sur différentes surfaces
Tests Posca sur différentes surfaces

Tests Posca sur différentes surfaces

Commenter cet article

catherinef 01/11/2014 07:00

merci pour ces infos et bravo pour tes réalisations
bon week end

crealoutre 09/11/2014 15:31

Merci beaucoup Catherine ! Bon dimanche et à bientôt !

viviane 31/10/2014 21:20

très jolies tes petites réas. Je connais le Posca que j'utilise parfois sur des cartes et c'est très bien. Bisous

crealoutre 09/11/2014 15:30

Le Posca est effet très utile dans de nombreux domaines !

tatie nany 31/10/2014 21:13

Merci pour l'info, ça ressort super bien