Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog et chaîne YouTube de DIY, tutos gratuits et réalisations Beaux-Arts.

Bienvenue chez Crealoutre !

Nouveau tableau, nouveau défi ! Un portrait à l’huile

Nouveau tableau, nouveau défi ! Un portrait à l’huile

La peinture à l'huile est pour moi une excellente expérience. Elle m'apporte autant de bien-être que de dépassement de mes limites. Malheureusement, ayant toujours des tas d'idées de nouvelles choses à créer, à tester, et n'ayant pas autant de temps libre que je le voudrais, je pratique peu les techniques Beaux-Arts qui me demandent toujours de très très nombreuses heures de travail...

Les portraits sont sans doute ce que je préfère. Scruter les moindres détails d'un visage me passionne, c'est comme ça ! J'ai donc déjà réalisé quelques portraits mais la plupart en noir et blanc. Les deux uniques exemplaires peints en couleurs sont des visages stylisés (ici et ) qui demandent moins de rigueur dans les détails et le réalisme.

Mon nouveau projet est donc un nouveau défi que j'espère bien relever ! D'autant plus que ce grand tableau (60 x 60 cm sur toile épaisse) sera un cadeau pour une amie vivant à Londres qui a eu un vrai coup de coeur pour les toiles de Margaret Keane. C'est donc l'occasion pour moi de progresser et d'apprendre un peu plus techniquement tout en faisant plaisir à quelqu'un !

Juste pour info, Margaret Keane est une peintre ayant fait de nombreux portraits d'enfants aux grands yeux tristes dans les années 1950-60. Elle est d'ailleurs à l'honneur dans le dernier film deTim Burton "Big Eyes". Vous trouverez plus d'infos si ça vous intéresse ici.

En ce qui concerne le tableau qui me sert de modèle, je l'ai "adapté". Je n'ai gardé que la partie haute et je peins selon "mon style". Le but n'est pas non plus de faire une parfaite copie mais de travailler avant tout la technique.

Pour l'instant, mon tableau est toujours en cours et j'y ai déjà passé beaucoup d'heures (environ 18h déjà et il reste beaucoup à faire...) mais je voulais quand même vous montrer ce que je fais en ce moment ! Chaque oeil m'a pris 2h et la bouche 1h30.

Les différentes étapes...Les différentes étapes...
Les différentes étapes...Les différentes étapes...

Les différentes étapes...

Tableau qui sert de modèle : "The Stray", Margaret Keane

Tableau qui sert de modèle : "The Stray", Margaret Keane

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ce qui est intéressant précisément c'est ta perception de l'oeuvre et ton adaptation, ton personnage semble se questionner, alors que le modèle est plutôt dans l'affirmation, mais bien sûr ce n'est que ma perception. Bravo ! et belle semaine.
Répondre