Tuto vidéo : faire un moule en silicone liquide et un moulage en résine

Publié le par Crealoutre

Chose promise, chose dûe, je vous avais parlé de ce tuto spécial silicone liquide il y a peu de temps, alors ça y est, voici la vidéo !

Je vous montre donc comment réaliser un moule avec du silicone liquide en utilisant l'objet de votre choix.

Et en bonus, je vous propose aussi de voir comment reproduire cet objet grâce à ce moule et de la résine cristal.

Vous verrez que malgré ce qu'on peut penser au départ, ce n'est pas si compliqué.

Si vous avez des questions ou besoin d'infos sur les produits, je suis à votre écoute ! ; )

Publié dans Résine, Tutos vidéo

Commenter cet article

Daniel 06/09/2017 18:18

Bonjour, j'ai besoin de faire un moule de la tête d'une petite poupée style Barbie, pour faire ensuite des copies destinées à faire d'autres figurines, ou en pâte Fimo ou autres, mais puis-je vous demander une référence ou une adresse Internet pour le silicone liquide Hobby Time bordeaux qui semble plus résistant, je ne trouve pas ! d'avance merci pour réponse, bien à vous, Daniel

Crealoutre 06/09/2017 18:56

Dernière info...On appelle aussi ce produit "caoutchouc liquide"

Crealoutre 06/09/2017 18:54

Bonjour Daniel. À vérifier,mais il me semble que le silicone bordeaux est résistant à la chaleur (pour couler du métal fondu par exemple).
Sinon,j'achète mon silicone chez Scrapmalin.Les sites Artgate et Creavea en avaient aussi il y a quelques temps.
J'espère que vous trouverez !
Bonne soirée,Séverine.

Virginie 08/07/2016 14:38

Bonjour, j'ai réalisé plusieurs moules en silicone/maizena, plutôt concluants mais je souhaite me lancer dans ceux en silicone liquide ( Lamarque hobby time revient régulièrement par contre il y en a plusieurs laquelle me conseiller vous?) je souhaitais savoir si avec ce silicone vos ralisations ont besoin d'être vernie par la suite pour retrouver toute leur transparence ? ou la pièce est elle djà parfaite ;) merci et bravo pour le tuto!!

Crealoutre 08/07/2016 16:27

Bonjour Virginie !
Pour le silicone liquide Hobby Time, j'en connais deux : un blanc peu visqueux et un de couleur bordeaux. J'utilise le 1er (acheté chez Scrapmalin ici : https://www.scrapmalin.com/loisirs_creatifs/p-caoutchouc-silicone-peu-visqueux-tres-elastique-500-g-116580.html). Le bordeaux est un silicone résistant à la chaleur que l'on peut passer au four par exemple ou bien pour y mettre du métal liquide.
Je vous conseille un pot d'au moins 500g car on en utilise beaucoup d'un coup, même pour une bague par exemple...
Sinon, une fois démoulé, l'objet en résine est lisse et brillant ! Le silicone épousera en revanche le moindre détail de l'objet-modèle (par exemple, une rayure sur un objet en verre sera reproduite).
Dernier conseil, quand vous versez le liquide dans le moule, versez autour de l'objet et non dessus (dans ma vidéo, je ne le fais pas... Et pourtant ça évite d'éventuelles bulles !
Ce genre de moules faits maison est vraiment super, n'hésitez pas à vous lancer !
Bonne continuation, Séverine.

Just-Add-In 05/04/2016 15:38

C'est génial de faire des moules en silicone non? Une fois commencé, on ne s'arrête plus. J'en ai du coup fait mon métier. Bonne initiative de doser le silicone et la catalyseur dans des contenants différents. Petit conseil pour éviter la bulle qui se retrouve au milieu de votre bague: toujours couler le silicone à côté du modèle. N'hésitez pas à utiliser du silicone plus souple, cela vous évitera de devoir couper le moule final pour retirer le moulage et vous pourrez ainsi l'utiliser pour d'autre matières plus souples (FIMO,...). Bonne continuation!

Crealoutre 06/04/2016 08:52

Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! Je n'ai aucun connaisseur dans ce domaine autour de moi et ce genre de détails ne vous vient pas de suite quand on débute ! Ce moule était mon 1er avec celui m'ayant permis de faire une coupelle ronde en résine et c'est vrai que pour les deux, j'ai eu une bulle "gênante" chaque fois. Je suivrai donc vos indications la prochaine fois. ; )
Pour votre site, je le connaîs et surveille régulièrement les nouveautés. Les moules pour bijoux qui répondent à mes attentes pour la résine sont rares sur le marché français et votre travail m'intéresse vivement.
À bientôt,
Séverine.

Cookie 06/03/2016 16:29

Ca a l'air plutôt facile comme ça ! Le tuto est plutôt clair. Bravo !

Crealoutre 06/03/2016 16:41

Merci beaucoup car ce n'est pas toujours facile de faire des tutos et de rester clair du début à la fin ! Celui-ci fut assez long à préparer alors j'apprécie d'avoir quelques avis,ça permet d'avancer... Bon dimanche et à bientôt ! ; )