Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog et chaîne YouTube de DIY, tutos gratuits et réalisations Beaux-Arts.

Bienvenue chez Crealoutre !

Médaillons vintage, d’après le jeu Alice Madness Returns

Noël étant maintenant passé, je peux enfin présenter mes petites créations faites pour ma nièce, fan de l'univers graphique du jeu vidéo "Alice Madness Returns" (ou "Alice : Retour au pays de la folie" en français), second jeu de la série inspirée du livre "Alice au pays des Merveilles" de Lewis Caroll.

C'est en cherchant desespérément des produits dérivés de ce jeu que l'idée m'est venue de les fabriquer moi-même, la présence de ce genre de produits étant quasi inexistante et de collection, donc hors de prix forcément ! Et puis, en même temps, cela m'aura permis d'essayer un projet DIY tout nouveau pour moi : la création de médaillons dits "vintage" ou rétro, c'est-à-dire des médaillons avec photo, recouverts d'un cabochon en verre effet loupe.

Cette expérience ne m'aura pas déçue, je suis très satisfaite du résultat et de la rapidité avec laquelle on peut créer ce genre d'objet !

Pour le matériel, j'ai utilisé :

- un médaillon en métal rond couleur gris anthracite (diamètre image 20 mm)

- un médaillon ovale couleur anthracite (taille image 25 x 18 mm)

- un cabochon loupe en verre diamètre 20 mm

- un cabochon loupe en verre taille 25 x 18 mm

- 2 anneaux ovales en métal gris anthracite (un par médaillon, pour servir de bélière)

- une chaîne en métal anthracite + un fermoir avec chaînette d'extension

- un mousqueton en métal

- de la colle spéciale verre qui reste transparente en séchant (magasin de bricolage)

- du vernis colle

Les étapes à suivre :

  1. Cherchez l'image de votre choix, puis modifiez éventuellement sa taille sous word.
  2. Imprimez (j'ai utilisé du papier type bristol).
  3. Recouvrez votre image de vernis-colle sur son recto et sur son verso (cela évite que le papier boive la colle et crée un effet bizarre...)
  4. Enduire le cabochon en verre de colle spéciale et l'appuyer fortement sur votre image en le bougeant un peu pour bien répendre la colle en couche uniforme sur l'image.
  5. Laisser sécher quelques instants puis couper le long du bord du cabochon.
  6. Mettre de la colle dans le médaillon (la spéciale verre marchera aussi sur le métal) et y poser l'image avec le cabochon.

Ensuite, libre à vous d'en faire ce que vous voulez : collier, porte-clés, bijou pour sac...

Enfin, pour emballer les différents cadeaux destinés à ma nièce, j'ai choisi de suivre le thème du jeu vidéo Alice jusque dans mes emballages. J'ai donc créé des étiquettes sous logiciel Photoshop (on en trouve à télécharger sur Etsy mais elles sont payantes ! Donc j'ai préféré là-aussi me débrouiller seule !). Chaque étiquette présente un message adapté au cadeau ("Eat me" pour les chocolats, "Wear me" pour le collier" ou encore "Play with me" pour un jeu vidéo). Enfin, j'ai mis tous les paquets dans un seul où j'ai collé une image reprenant une citation du chat de l'histoire d'Alice.

Médaillons vintage, d’après le jeu Alice Madness Returns
Médaillons vintage, d’après le jeu Alice Madness Returns
Médaillons vintage, d’après le jeu Alice Madness Returns
Médaillons vintage, d’après le jeu Alice Madness ReturnsMédaillons vintage, d’après le jeu Alice Madness Returns
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c'est très beau bisous
Répondre
C
Merci Lamia, c'est très gentil ! À bientôt !
C
super tes créas bravo A+
Répondre
C
Merci beaucoup et à bientôt !
E
Je ne suis pas fan de jeux vidéos donc je ne connais pas, mais j'adore l'idée et la façon dont elle a été interprétée et mise en scène pour des cadeaux vraiment uniques et personnalisés ! Félicitations !<br /> Je pense que la destinataire a dû être touchée par ses belles attentions <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Merci Edith ! Je pense que la destinataire était contente (enfin, j'espère !). Les ados étant parfois de grands muets, ce n'est pas facile de savoir, surtout que je n'étais pas là pour l'ouverture des paquets... Enfin, de mon côté, j'ai passé du bon temps à réaliser tout cet ensemble !