Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog et chaîne YouTube de DIY, tutos gratuits et réalisations Beaux-Arts.

Bienvenue chez Crealoutre !

DIY : dessous-de-plat mosaïque et résine

Voici mon dernier petit bricolage... Il s'agit d'un dessous-de-plat dont le support dormait dans une boîte depuis un an déjà ! Mais ça y est, l'idée lumineuse pour savoir quoi en faire m'est apparue un beau matin et voilà le résultat !

Techniques employées : mosaïque, serviettage et résine cristal (qui ne ressort pas sur la photo !).



Matériel utilisé :
   - un support en médium (marque Gomille) avec renfoncement carré au centre.
   - des émaux de Briare (env. 45 tesselles de couleur rose foncé).
   - de la colle à mosaïque.
   - une pince à mosaïque (pince type "easy" ou "zag-zag").
   - un tube d'enduit de rebouchage.
   - peinture acrylique blanche.
   - une serviette en papier.
   - de la colle en spray.
   - du vernis colle.
   - du vernis en spray.
   - de la résine cristal.

Tutoriel :
   - Tout d'abord, j'ai fait tout l'entourage en mosaïque. A part de la patience, rien de bien compliqué ! Pour le joint, j'ai utilisé de l'enduit de rebouchage (vendu en tube ou en pot dans les magasins de bricolage). C'est plus simple à utiliser que le joint en poudre à mélanger avec de l'eau puisque c'est tout prêt ! Donc pas de problème de dosage, gain de temps et le résultat est le même qu'avec du joint à mosaïque.
   - Une fois le joint sec, j'ai peint en blanc le renfoncement carré central et les bords extérieurs de mon dessous-de-plat. Pour l'esthétique finale c'est mieux...
   - Puis j'ai vaporisé de la colle en spray dans le carré central et y ai posé délicatement mon carré de serviette en papier en prenant bien soin de ne pas faire de plis. J'ai ensuite badigeonné ma serviette de vernis-colle. Pour finir, une fois que c'était sec, j'ai vaporisé du vernis en spray. Le vernis est nécessaire pour que le papier ne boive pas la résine (cela lui fait perdre la qualité de sa couleur).
   - Dernière étape, j'ai coulé sur ma serviette une couche de résine cristal arrivant au même niveau que ma mosaïque.

Voilà ! C'est donc une réalisation plutôt simple à faire mais qui nécessite un peu de matériel et pas mal de patience (surtout pour la mosaïque et le temps de séchage de la résine ! La couche étant épaisse, il a fallu 4 jours pour que ça sèche !).
DIY : dessous-de-plat mosaïque et résine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> <br /> coucou c'est re-moi félicitation générale pour ton blog et ta créativite tout est merveilleux! juste une petite question : la résine résiste bien à la chaleur ? j'ai pensé une fois faire un<br /> dessous de plat avec mais j'ai renonceé car je n'ai pas trouvé d'info la-dessus. merci d'avance pour la reponse, sincèrement, zabelle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu en fais des choses !<br /> L'association mosaïque / résine est très sympa. Ca résiste bien à la chaleur ensuite ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup pour tous tes gentils commentaires. En ce qui concerne la résistance de la résine à la chaleur, elle résiste assez bien mais il y a tout de même des limites.Du vraiment brûlant<br /> laisse une légère marque.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Très très joli, bravo!! petite question est-ce que c'est dur d'appliquer la couche de résine cristal?? bonne journée biz.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
Quel plaisir de visiter ton site, il est très varié et très beau.Félicitations.
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup Yette et j'espère à bientôt ! <br /> <br /> <br />
K
Bravo pour ce fort joli blog à la fois intérressant et dévoilant parfaitement ton talent et ta créativité ...
Répondre
M
bonjour, encore une très jolie réalisation .... bises et bonne journée
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup Mireille et bonne semaine ! bise<br /> <br /> <br />
S
C'est MAGNIFIQUE, une très jolie réalisation.Bon dimanche.Bisous
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup Sancie ! Passes un bon dimanche !<br /> <br /> <br />
P
Très jolie réalisation !A bientôt
Répondre
N
Bonsoir, magnifique dessous de plat et bien expliqué en plus, bravo
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup Nathie et à bientôt !<br /> <br /> <br />
G
merci merci ma tite loutre !bisous bisous
Répondre
G
Geniale de melanger plusieurs technique  !! le rendu est vraiment super !!!dis un jour tu pourra nous faire un "tuto" sur comment utiliser la resine ?? (pasque moi je sais pô faire ... et que en plus je sais même pô a quoi ca ressemble ...)bisous bisous ma tite loutre
Répondre
C
<br /> Je vais essayer de prendre des photos à ma prochaine séance de résine ! Tu verras, c'est très très simple ! Il faudra juste que je me débrouille avec l'appareil photo, les gants en latex et le<br /> masque anti-odeur ! Mais je te prépare tout ça ! Faudra seulement attendre que je refasse de la résine... <br /> <br /> <br />
A
C'est tres joli J'aime ton travail. Gros bisous ;)Akiko 
Répondre
C
<br /> Thank you Akiko ! And you have written in french ! See you (very) soon... <br /> <br /> <br />
N
Trés joli, bravo!je n'ai jamais essayé la mosaique, tellement peur de ne pas y arriver.En tout cas, j'adore ce mélange (serviettage mosaique)Bisou
Répondre
C
<br /> <br /> La mosaïque n'est pas quelque chose de très compliqué ! Personnellement, j'ai commencé avec un kit, comme ça, ça m'a montré ce que c'était, avec un truc simple à faire et en plus le matériel<br /> était fourni. Maintenant que ça me plaït, j'ai investi dans une pince plus efficace que celle du kit. Si un jour tu veux essayer et que tu as des questions demandes-moi ! Ma prochaine étape en<br /> mosaïque sera de faire un motif... biz<br /> <br /> <br /> <br />
S
très très joli ! je ne connais pas la résine mais j'aimerais bien essayer !
Répondre
C
<br /> <br /> Je te conseille vraiment d'essayer la résine ! Surtout pour un fond de plateau par exemple, ça donne un très bel effet brillant et protège totalement ton objet.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Très très joli ! Et merci pour le tuto. Bizzzzzzz.
Répondre
L
il est superbe bravo et merci de nous avoir mis les explications  bravo à bientot
Répondre
A
c est une très belle réussite bravobisous
Répondre